Notre histoire en quelques mots!
C'est en septembre 1983 qu'a lieu la première rencontre du conseil d'administration de l'Agence de garde en milieu familial À l'Orée de chez-moi. Dès octobre les premières reconnaissances ont lieu et l'Agence compte 50 places. Elle se développe tout simplement par la force des choses puisqu'elle est dans les premières à le faire. Il n'y a pas encore de règlement et tout est à construire.
Le 2 mars 1987 les deux directrices actuelles entrent en fonction. Nos bureaux sont situés à ce moment là sur le boulevard Lévesque. L'Agence compte 13 RSG qui gardent jusqu'à 4 enfants. Tel est le ratio à cette époque.
Tout le monde travaille très fort à faire la promotion de la garde en milieu familial si bien que bientôt, les 150 places au permis deviennent insuffisantes et il faut bientôt demander un nouveau permis. C'est ainsi que l'Agence Le Chez-moi des petits voit le jour en septembre 1991 avec 50 places au permis. Nous continuons sur notre lancer et développons de plus en plus de places. En 1994, nos locaux sont devenus trop petits et les deux Agences achètent ensemble l'édifice qui abrite encore nos bureaux.
La demande de places est tellement forte que nous demandons encore une fois un nouveau permis. Ainsi en 1995, avec l'addition de l'Agence Le Petit Paradis, l'équipe gère du même bureau 450 places au permis. A un certain moment, 88 RSG sont reconnues chez-nous et ensemble, nous formons une grande famille.
1996, c'est le début de nos congrès de formation. Le premier a pour thème «Une professionnelle…avant tout»
En 1997, BANG!, tout le monde devient des Centres de la petite enfance avec la nouvelle loi et la politique familiale. C'est le début des places à 5.00$ et du développement massif.
D'un coup, le volet familial peut recevoir 250 places au permis et on nous demande, pour nous conformer à la loi, de fusionner les 3 Agences et de répartir les places en deux CPE.
À l'Orée de chez-moi travaillera sur le territoire du CLSC Ste-Rose et Le Chez-moi des petits sur le territoire du CLSC Norman Bethune.
L'équipe de travail augmente au fil des ans ainsi que les services aux RSG. Nous travaillons beaucoup sur le concept de groupe, la collaboration et la solidarité. Notre préoccupation vis-à-vis le professionnalisme et les valeurs véhiculées est tellement grande que le congrès de 2003 est consacré à la rédaction de notre MISSION. Ensemble, personnel et RSG s'entendent sur des valeurs à prioriser et rédigeront ce qui dans l'avenir portera leur message.
L'année 2003 permet aussi l'ouverture de notre installation dans les locaux du CHSLD St-Jude. C'est une petite installation de 32 places en milieu de travail et c'est un bel exemple de réussite de partenariat privé/public.
En 2004, toujours en congrès de formation, nous utilisons les valeurs identifiées au congrès précédent pour écrire ce que nous appelons NOTRE PETIT CODE. Un petit code, qui en fait, guide notre pratique professionnelle à tous.
Le 21 février 2004, lors d'un grand banquet de retrouvailles, À l'Orée de chez-moi célèbre en grande pompe ses 20 ans d'existence.
Depuis le 1er juin 2006, la garde en milieu familial est sous la responsabilité de ce que l'on appelle maintenant Le Bureau coordonnateur. À l'Orée de chez-moi cesse d'exister pour laisser toute la place au bureau coordonnateur Le Chez-moi des petits. Chomedey est maintenant notre territoire…. Nos RSG et les enfants gardés sont notre raison d'être.
Bienvenue chez-nous!